Montée raide en VTT

 

Si lors d’une sortie vtt vous avez déjà connu des difficultés pour franchir une montée particulièrement exigeante, je vous propose de découvrir comment aborder une pente trop raide. Nous analyserons ensemble l’attitude à adopter avant la pente ainsi que les étapes de franchissement de cet obstacle, pour éviter notamment que votre vélo ne perde d’adhérence ou se cabre, mais aussi pour éviter de rester bloqué ou de devoir poser pied à terre.

Avant la pente : la phase de préparation

L’objectif de cette étape est d’analyser la pente et de déterminer votre trajectoire. Vous devez donc observer l’obstacle qui se dresse devant vous et adopter un braquet plus souple.

Prenez votre décision en restant assis sur la selle, et faites attention à ne pas perdre trop de vitesse, car votre effort serait ensuite plus difficile.

Le braquet que vous choisissez doit vous permettre de franchir l’obstacle sans poser le pied à terre ou sans que le vélo ne cabre. Vous devez donc choisir une combinaison plateaux/vitesses permettant de continuer à pédaler tout au long de la montée.

Pour une montée très difficile, vous pouvez par exemple adopter un braquet « souple » en positionnant votre chaine sur le petit plateau et un grand pignon.

Plus vous descendez les vitesses et plus on dira que votre braquet est « petit ».

Remarque : Attention, un braquet trop souple peut vous faire perdre de l’adhérence ou faire cabrer votre vélo. Si nécessaire, faites alors appel à la réchappe.

Trop petit, vous devrez poser pied à terre et ne pourrez monter jusqu’au sommet.

Trouvez donc un braquet adapté non seulement à la pente, mais aussi à votre niveau et à votre puissance afin de franchir l’obstacle sereinement.

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Le pied de la montée

Au cours de cette phase, conservez la vitesse acquise précédemment, votre vtt suit la trajectoire que vous avez choisie. Restez assis sur votre selle afin de conserver l’adhérence de votre roue arrière.

L’astuce : Pliez légèrement les bras afin de préparer la phase suivante.

Le milieu de la pente

Vous traversez la portion la plus raide de la pente, fléchissez les coudes, approchez votre buste du guidon et avancez le bassin sur l’avant de la selle. De cette façon, vous conservez et augmentez l’adhérence de vos roues avant et arrière.

Les astuces :

Si vous êtes trop en arrière, votre vélo va cabrer, avancez votre bassin et fléchissez plus les bras afin de compenser ce déséquilibre.

Si vous êtes trop en avant, votre roue arrière va chasser, positionnez votre bassin plus en arrière afin de récupérer l’adhérence.

La fin de la pente

Sur la fin de la pente, mettez-vous en danseuse et relancez l’allure. Debout sur les pédales, vous augmentez l’appui sur celles-ci. Tirez sur le guidon tout en gardant les épaules et le buste en avant pour ne pas perdre l’adhérence de la roue avant.

Remarque : Pendant cette phase, conservez une trajectoire rectiligne pour ne pas tomber, maintenez donc votre buste dans le même axe que vos membres inférieurs.

Vous pouvez maintenant mettre un braquet plus important afin d’effectuer une relance plus efficace et augmenter votre vitesse.

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Il est temps de passer à l’expérimentation terrain pour mettre en pratique ces techniques.

 

Source: www.btwin.com

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