Régler le dérailleur

 

Parce qu’’il n’’y a rien de plus embêtant qu’’un vélo dont les vitesses passent mal ou sautent toutes seules, voici comment régler le problème une bonne fois pour toutes en moins de 15 mn !

Difficulté : facile
Durée : moins de 15mn.
Outils nécessaires pour régler le dérailleur arrière: tournevis plat
Vocabulaire : Cassette : La Cassette correspond à l’’ensemble des petits plateaux situés sur la roue arrière, sur lesquels la chaîne vient se positionner. Quand on change de vitesse, la chaîne monte ou descend d’’un cran sur la cassette.

Préparation

Pour commencer à régler les vis de butée, il faut tout d’abord qu’’il n’’y ait plus aucune tension dans le câble du dérailleur.

Pour cela, vous pouvez desserrer ce câble au niveau de votre manette de changement de vitesse au guidon, comme sur la vidéo (desserrer à moitié la molette), et ensuite desserrer entièrement à l’’arrière ce même câble au niveau du dérailleur.

comment régler le dérailleur arrière d´un vélo ?

Réglage de la butée basse du dérailleur

La seconde étape consiste à passer les vitesses jusqu’’au plus petit plateau de la cassette.

Cela va permettre de régler la première butée, à savoir régler avec précision à quel niveau la chaîne ne peut plus descendre (pour éviter les déraillements)

Pour cela, munissez vous de votre tournevis plat pour jouer avec la petite vis notée « H » qui gère la butée basse. En serrant ou desserrant cette vis, vous allez voir que le dérailleur coulisse à droite ou à gauche.

Tournez la vis jusqu’à ce que la chaîne soit parfaitement droite (en la regardant de derrière) entre la cassette et le dérailleur. Ils doivent être parfaitement alignés comme le montre la vidéo.

Tension de la chaîne

Une fois la première vis de butée serrée, vous pouvez rattacher le câble du dérailleur en tirant dessus, pour lui redonner une certaine Tension.
La tension finale s’’effectuera après le réglage de la seconde vis de butée.

Réglage de la butée haute du dérailleur

Une fois cette vis réglée, il va falloir recommencer exactement le même processus avec la butée haute.

Pour cela passez les vitesses jusqu’’en haut de la cassette, et serrer ou desserrer la vis notée « L » qui gère la butée haute.

Une fois que le dérailleur est parfaitement positionné en dessous du plus grand pignon de la cassette, vos butées sont correctement réglées et vous pouvez passer à la dernière étape.

Réglage de la tension du câble

derailleur-arriere

Une fois vos 2 butées réglées, il ne reste plus qu’’à serrer ou desserrer le câble du dérailleur au niveau de la manette de changement de vitesse.

Pour cela, passez une vitesse et regarder si la chaîne se déplace, et si oui si elle saute bien d’’un cran ou va plus loin.

Si votre vitesse passe sans problème, vous n’’avez plus rien à toucher. Si votre vitesse ne passe pas, il faut serrer un peu plus le câble en serrant au niveau de la manette la petite molette en métal ou plastique. Si la vitesse passe trop loin, ou saute plusieurs pignons d’’un coup, il faut mettre moins de tension dans le câble.

Pour finir, passer les vitesses en roulant sur votre vélo et vérifier qu’’elles ne sautent plus et passent correctement, sinon rejouer sur la tension du câble.

 

Source: www.btwin.com

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