Gérer la chaleur

 

vélo route

Le corps humain est une véritable source de chaleur. A travers notre alimentation, l’homme apporte de l’énergie indispensable pour répondre aux besoins de l’organisme, notamment pour le maintien de notre température corporelle à 37°C. En cas d’activité sportive, l’effort va demander une certaine quantité d’énergie qui fonctionne à l’image d’une voiture. Plus la sollicitation pour produire un mouvement sera importante, plus vous aurez besoin d’énergie mais aussi un dégagement de chaleur important. Vous l’aurez compris, l’énergie dégagée va être sous deux formes : l’énergie mécanique et l’énergie chimique.

L’acclimatation

Même si vous avez couramment utilisé le home trainer, bien au chaud devant votre télévision, les premiers efforts par temps chaud ne vont pas être simples. Il est donc recommandé d’habituer votre corps à ces températures en effectuant des sorties d’endurance dans un premier temps. L’amélioration de la tolérance à la chaleur se fait par une meilleure régulation de la température corporelle liée à l’augmentation du flux sanguin et de la transpiration.

L’entrainement :

Cette étape est indispensable dans toute pratique sportive afin d’avoir un certain niveau de performance. De manière générale, il est recommandé de s’entrainer tôt le matin ou en fin de journée afin de ne pas s’exposer aux fortes chaleurs.

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Il faudra donc rouler à ces heures tout en veillant à ne pas accumuler trop de fatigue. Dans la mesure du possible, faites vos sorties le matin et 1 ou 2 sorties par semaine en pleine chaleur. Il faudra également veiller aux intensités de vos entrainements et surtout les faire de façon progressive. Commencez donc par des sorties d’endurance puis de rythme et enfin seuil/pma. Il faut savoir que lors d’efforts à hautes intensités, la température corporelle est supérieure à 40°.

Buvez suffisamment ! Afin de réguler votre température corporelle et d’éviter les coups de chauds, il sera important de compenser les pertes hydriques causées par la transpiration (énergie chimique dégagée sous forme de chaleur). Buvez convenablement avant – pendant et après l’effort, sans prendre de boisson trop fraîche au risque d’avoir des douleurs gastriques.

Pensez à bien boire afin de compenser les pertes hydriques. 2% de déshydratation c’est une diminution de 20% de l’aptitude de performance. Sur une compétition de 4h, il est possible de perdre plus de 3 L ou kg… d’eau !

La déshydratation est très néfaste sur l’organisme : pour une même intensité, il y aura une augmentation de la fréquence cardiaque, diminution du débit sanguin, de l’aptitude aérobie et anaérobie, altération de la performance, thermorégulation perturbée …

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Pour notre plus grand bien, l’industrie du textile propose aujourd’hui des vêtements couvrants l’ensemble des saisons avec des matériaux de plus en plus techniques. Un sous-vêtement léger est fortement recommandé même lors des grandes chaleurs. Celui-ci aura pour effet d’évacuer la transpiration (fini les maillots en laine) et donc d’avoir une meilleure régulation de la température corporelle et un meilleur confort.

De plus, pour éviter les pieds qui chauffent, utilisez des chaussettes adaptées à la pratique du vélo et optez pour des couleurs claires au niveau de la tenue (cuissard – maillot – et casque) . A l’exercice, 80% des pertes de chaleur se font par évaporation d’où la nécessité d’utiliser un sous-vêtement.

Maillot-cyclisme

Bien que les cyclistes aiment avoir une peau bronzée et les marques du cuissard (c’est top entre cyclistes, seulement entre cyclistes!), faites attention aux coups de soleil. Bannissez donc la graisse à traire ou le monoï en course. La transpiration (peau mouillée et brillante) ne fera qu’accentuer les effets néfastes du soleil sur votre organisme, et votre rendement ne sera pas optimal.

 

Source: www.btwin.com

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