Courir pour progresser en VTT

Faire courir un cycliste, quelle idée saugrenue ! Pourtant, cette pratique sportive présente de nombreux avantages pour vous aider à progresser dans votre entraînement cycliste. Suivez le mode d’emploi…

velo-et-course-a-pied

Pourquoi courir pour progresser en vélo ?

Parce qu’il s’agit de deux sports aérobies complémentaires comprenant des efforts majoritairement effectués en endurance. Sachant cela, il existe deux façons de progresser en vélo en utilisant la course à pied.

Courir en préparation de la saison

Toute saison d’entraînement recommence par des activités complémentaires au cyclisme (natation, course à pied, ski de fond, etc.) et des activités de renforcement (musculation, gainages, etc.). On appelle cette période la préparation physique générale.

Pendant cette phase de reprise, privilégiez dans un premier temps des séances de running en endurance, puis intégrez progressivement des exercices de renforcement du corps. Vous renforcez ainsi tous les groupes musculaires, ce qui vous aide à être plus performant quand vous remontez sur un vélo.

Attention : les muscles sollicités ne sont pas les mêmes, élancez-vous progressivement et ne négligez pas les séances de récupération et d’étirements.

Courir toute l’année

La plupart des programmes d’entraînement vous orientent vers une spécialisation de vos séances. Concrètement, si vous êtes VTTistes vous allez repasser à du travail sur VTT.

Il existe également une piste d’entraînement, assez peu exploitée par les pratiquants de course à pied comme par les cyclistes, qui consiste à continuer de pratiquer les deux disciplines en parallèle.

course-a-pied-velo

Les séances de formce réalisées sur vélo permettent ainsi au trailer d’être plus performant dans les montées. Le vélo peut d’ailleurs être une composante de l’entraînement des coureurs préparant des courses à pied longues distances.

À l’inverse, vous pouvez envisager de faire des déances de fractionné en courant et des séances foncières sur le vélo. Quand les jours raccourcissent ou si vous manquez de temps, cette organisation vous permet de ne pas prendre de retard.

Et puis si vous aimez ces deux disciplines, l’envie vous prendra peut-être de découvrir le Duathlon, le Run and Bike, le Vetathlon ou même le Triathlon. Pour préparer ce genre d’épreuves, commencez par aller trottiner quinze minutes après une séance de vélo.

Notre astuce : l’entraînement à deux

Équipez-vous de vos chaussures de course et d’un VTT pour deux, alternez à tour de rôle VTT et course à pied pour une séance ludique, originale, mais efficace.

Cyclistes, quelles précautions avant de courir ?

La course à pied, même si elle est complémentaire du cyclisme, implique de prendre quelques précautions.

Veillez ainsi à :

–       vous équiper de bonnes chaussures

Il est indispensable de vous équiper d’une paire adaptée à votre pratique, à la fréquence et à la durée de vos séances, à votre morphologie, etc.

Notre astuce : notez dans votre carnet d’entraînement le kilométrage effectué avec vos chaussures, car après 1000 kilomètres, elles sont usées.

–       être attentifs aux petites douleurs

Si on peut s’entraîner en cyclisme en étant blessé, il est plus délicat de le faire en course à pied. Il faut être attentif à la moindre douleur et la soigner de suite avant qu’elle ne devienne plus importante.

–       reprendre progressivement

Vous n’avez pas l’habitude de courir ? Commencez par une séance courte en endurance. Par la suite, augmentez progressivement la distance puis la vitesse.

Notre conseil : retrouvez ici quelques pièges à éviter concernant la reprise de l’entraînement

–       prendre vos repères pour éviter de courir trop vite

La plupart des cyclistes connaissent bien leurs limites en vélo, mais ce n’est pas le cas en course à pied. Il faut donc éviter un départ de séance trop rapide pour ne pas travailler trop haut en régime.

Pour vous guider, utilisez votre cardiofréquencemètre et travaillez en pourcentage de votre FC Maximale.

–       prendre soin de vos muscles et articulations

Veillez à protéger vos chevilles qui ne sont pas soumises aux mêmes torsions sur un vélo. Pensez également à bien vous étirer sous peine de rencontrer quelques difficultés dans votre vie quotidienne.

 

Source: www.btwin.com

 

Ce contenu n’est accessible qu’aux membres du site. Si vous êtes inscrit, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire ci-dessous.

Connexion pour les utilisateurs enregistrés
   
Nouvel utilisateur ?
Really Simple CAPTCHA is not enabled
*Champ requis

Les commentaires sont fermés