Les techniques de portage varient en fonction du relief, du type d’obstacle ou de la longueur du portage à effectuer. Il existe donc de nombreuses solutions : je ne prétends pas être exhaustif et vais me limiter à vous présenter celles que j’ai pu recenser ou tester.
Le portage du vtt sur le dos (avec une fixation)
En montagne, la pente s’avère parfois très raide et vous oblige à mettre pied à terre. Plutôt que de pousser votre vtt, vous pouvez choisir d’adapter certains mécanismes sur un sac à dos afin d’y loger leur vélo. Il existe notamment des systèmes type porte-vélos à fixer sur le dessus du sac.
Une fois arrivé sur l’obstacle, vous y positionnez votre vélo pour franchir sans encombre cette montée qui vous résiste.
Avantages :
–Vos mains restent libres et vous bénéficiez d’un point d’appui supplémentaire en cas de perte d’équilibre
–Le poids est réparti sur l’ensemble du dos et non sur une zone resserrée
-Vous évitez les douleurs à l’épaule
Inconvénients :
–Sur un sentier étroit, oubliez cette technique. Il s’avère impossible de l’emprunter tant la largeur du vélo est un handicap
-En forêt ou en montagne, vous barrez la route à vos amis ou aux autres randonneurs
-Il faut pouvoir bricoler un système permettant de poser le vélo sur votre sac, si vous n’êtes pas trop bricoleur, privilégiez donc une autre méthode
–Attention à ménager vos cervicales
Le portage du vtt sur le dos (sans fixation)
Au moment de descendre du vélo, pensez à bien positionner votre pédale en arrière. De cette façon, vous évitez qu’elle ne vienne vous comprimer le bas du dos par la suite.
Pour commencer le portage, placez votre main droite sous le tube horizontal pendant que la main gauche est sur la partie gauche du cintre. Soulevez alors votre main droite afin d’élever le vélo vers le haut.
Ramenez alors votre main gauche vers la potence et poussez-la vers la droite tout en maintenant le cadre fermement de la main droite. Votre cadre vient se poser sur vos épaules.
Attrapez alors votre tube de selle de la main gauche. Vous pouvez maintenant repositionner votre vélo de façon plus confortable sur l’arrière de vos épaules.
Une variante de cette technique consiste à passer la tête entre les tubes, horizontal et vertical, de votre cadre vtt. Je préfère ne pas la détailler et je ne la recommande pas, car elle semble être la meilleure façon de se faire très mal en cas de déséquilibre pendant le portage.
Remarque : dans tous ces exemples, on suppose que vous descendez du côté gauche de votre vélo.
Avantages :
-Calé sur le dos, votre vélo est stable
–Pas de douleurs sur l’épaule trop sollicitée par d’autres types de portages
Inconvénients :
–Vos deux mains sont occupées, vous ne pourrez pas vous rétablir en cas de déséquilibre
–Votre vélo s’étale de tout son large et vous ne pourrez donc pas passer partout avec cette technique
Attention à cette technique de portage si quelqu’un vous suit de près… le coup de vélo est assuré
Le portage en soulevant le vtt
Lorsqu’une côte se révèle trop raide pour passer en vélo, mais trop courte pour d’autres portages, le soulèvement du vélo est la meilleure option. C’est aussi le cas pour franchir un obstacle que votre technique ne permet pas d’éviter et/ou de sauter.
Cette technique s’apparente à un franchissement de planches chez un cyclo-crossmen.
La main droite sur le tube horizontal, la main gauche sur le cintre, soulevez le vélo en le maintenant dans l’axe et perpendiculaire à l’obstacle.
Soulevez la main droite en maintenant la main gauche sur la partie gauche du cintre. Votre vélo monte légèrement plus haut que la hauteur de la difficulté à avaler et franchissez-la simultanément avec votre VTT.
Une fois la difficulté passée, reposez votre vélo sur le sol sans le lâcher de trop haut ou le faire rebondir sur le sol. Vous pouvez maintenant remonter en machine.
Remarque : pour ce franchissement, arrivez à la perpendiculaire de l’obstacle qui se dresse devant vous.
Avantages :
-Cette technique permet d’enchaîner rapidement les phases de descente, portage, remontée
-Vous ne portez que peu de temps le poids de votre vélo
-Cette solution convient même dans les zones étroites
Inconvénients :
-Malheureusement, vous ne pourrez y avoir recours pour franchir tous les obstacles
-Le risque de déraillement est important si vous ne posez pas délicatement votre vélo
Le vtt sur l’épaule
C’est aussi une technique que l’on retrouve chez les cyclo-crossmen lors des franchissements de buttes raides qui ne passent pas à la force des pédales.
Placez votre main droite sous le tube horizontal pendant que la gauche maintient le cintre. Soulevez alors le tube horizontal pour amener le cadre sur votre épaule.
Vous pouvez libérer votre main gauche en passant la droite dans le cadre, rattrapez alors le cintre avec votre main droite pour plus de stabilité.
L’astuce : afin d’éviter les douleurs sur l’épaule, cousez à l’intérieur de votre maillot une mousse sur l’épaule droite. Ou, si vous préférez, placez une mousse autour des insertions des tubes horizontaux et verticaux.
Avantages :
–Une de vos mains est libre et disponible pour rattraper une glissade ou une perte d’équilibre
–Votre vélo est pratiquement dans l’axe de votre déplacement et ne prend donc pas beaucoup de place
-Cette position est confortable si vous êtes bien protégé au niveau des épaules
Inconvénients :
–Un portage prolongé ou répété vous fait mal à l’épaule
–Cette technique VTT n’est pas possible avec toutes les géométries de cadres
Source: www.btwin.com
Ce contenu n’est accessible qu’aux membres du site. Si vous êtes inscrit, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire ci-dessous.