Monter et descendre d’un VTT

Dans cet article, nous aborderons les techniques permettant de monter et descendre de votre VTT sans vous arrêter.

descente-velo

Phase 1 : la phase préparatoire

En VTT, vous l’avez probablement remarqué, tout geste technique commence par une phase préparatoire. En effet, la clé de tout franchissement réussi réside en une bonne analyse de la trajectoire à emprunter, des difficultés et pièges du tracé choisi.

Avant de descendre de vélo, adoptez un braquet souple, vous pourrez ainsi faciliter la relance après la phase de remontée sur votre vélo.

À l’approche de l’obstacle qui vous oblige à descendre du vélo, portez votre regard sur celui-ci et déterminez votre trajectoire.

Positionnez votre pied gauche en bas afin de préparer la libération du pied gauche.

Remarque : dans cet exemple, la descente s’effectue du côté gauche. Si vous souhaitez descendre du côté droit, inversez les pieds pendant cette étape et les suivantes.

Notre conseil : Généralement, les droitiers préfèrent descendre côté droit et les gauchers, côté gauche. Toutefois, en fonction du/des obstacle(s) à franchir, préférez une descente du côté gauche. Vous éviterez ainsi d’être gênés, blessés ou salis par la chaîne ou les plateaux.

Phase 2 : la descente du vélo

Pendant cette phase, conservez une trajectoire la plus rectiligne possible afin de ne pas perdre l’équilibre.

Si vous êtes dotés de pédales automatiques, déclipsez votre pied droit. Si vous n’en êtes pas équipés, il vous suffit de retirer votre pied.

Passez votre jambe droite derrière votre selle tout en inclinant votre vtt légèrement vers la droite. Ramenez alors la jambe droite de l’autre côté du vélo.

Notre conseil : Si le terrain est dégagé et qu’il n’est pas trop gras, pour gagner quelques précieuses secondes, posez le pied droit en premier sur le sol, vous pourrez ainsi enchaîner plus rapidement l’étape suivante. Pour cela, passez votre pied droit entre votre jambe gauche et le cadre afin de l’amener devant votre autre jambe.

Posez maintenant votre pied droit sur le sol, déclipsez votre pied gauche (si vous êtes munis de pédales automatiques) et posez-le à son tour sur le sol.

poussee-velo

Phase 3 : La poussée/Le portage

En fonction de la suite du parcours, vous allez pousser le vélo ou le porter en marchant ou en courant. Cela dépendra de la durée du franchissement, de votre condition physique, des objectifs de votre séance et/ou compétition, etc.

La plupart du temps, pousser le vélo vous permet d’économiser votre énergie, mais dans des portions raides ou accidentées, il est plus simple de porter votre vélo.

Je vous propose ici de découvrir comment pousser le vélo:

Placez votre main gauche sur le cintre, et votre main droite sur la selle. Vous pourrez ainsi tenir votre vélo fermement et le pousser sur la portion carrossable.

L’astuce : placez votre main droite sur le cadre et appuyez-vous dessus pour allonger vos foulées.

Issue des coureurs de cyclo-cross, cette petite astuce vous permet de faire moins d’efforts et de vous déplacer plus rapidement. Si un replat n’est pas suffisamment long entre deux portages pour que vous remontiez, utilisez-la.

Phase 4 : La remontée sur le vélo

Une fois l’obstacle franchi, vous pouvez remonter sur votre vélo. La technique que je vous indique ici est également inspirée du cyclo-cross.

Amenez votre main droite sur votre cintre et maintenez votre vélo dans une trajectoire rectiligne.

Après quelques foulées, appuyez sur le cintre et effectuez une impulsion vers le haut et l’avant, le vélo est alors poussé vers l’avant.

Fléchissez la jambe droite tout en la lançant au-dessus de la selle. Votre bassin reprend désormais contact avec elle. Cherchez tour à tour vos deux pédales, clipsez vos pédales automatiques et reprenez le pédalage.

En fonction de la suite du parcours, relancez l’allure et continuez votre sortie.

 

Source: www.btwin.com

Ce contenu n’est accessible qu’aux membres du site. Si vous êtes inscrit, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire ci-dessous.

Connexion pour les utilisateurs enregistrés
   
Nouvel utilisateur ?
Really Simple CAPTCHA is not enabled
*Champ requis

Les commentaires sont fermés