VTT – Les 24 Heures de la Birse ont réuni plus de 180 participants

Reconvilier – 27.06.2011 – Journal du Jura

Long voyage au bout de la nuit à Reconvilier

 

Ce week-end, plus de 180 coureurs se sont lancés dans l’incroyable course des 24 Heures de la Birse à Reconvilier. Cette épreuve réputée dans le monde du moutain bike est l’une des deux seules de Suisse s’étalant sur une telle durée, la seconde étant organisée chaque année à Davos.

«L’ambiance est très particulière à ces épreuves d’endurance. On roule, on tente de se reposer un peu, mais l’adrénaline est toujours de la partie», déclare Olivier Loriol, des Greenhillbikers, après huit heures de course. En effet, même si l’ambiance est restée bon enfant lors de cette édition 2011 des 24 Heures de la Birse, la frénésie de la course s’est tout de même emparée de la plupart des coureurs. De plus, cette année, les organisateurs ont eu une pensée toute particulière pour dame météo, qui a octroyé à la manifestation un soleil de plomb et un ciel azuréen.

«Mais malgré le beau temps, 24 heures, c’est long!», lâche Cyril Léchot, de l’équipe Birse I, dès la nuit tombée. Car non contents de rouler à tombeau ouvert tout l’après-midi de samedi, les coureurs enchaînent ensuite par une nuit de course nocturne. «La question est toujours de savoir qui roule quand et qui peut dormir», explique Antoine Rime, du Club des têtes brûlées, paré au départ à trois heures du matin. Et ainsi, les bikers des quelque 42 équipes inscrites ont parcouru la nuit sur leur VTT, ne s’arrêtant que pour laisser leurs partenaires prendre le relais, ou alors pour manger pour les quelques motivés ayant décidé de parcourir la course en solitaire.

«La nuit est longue et le repos rare», soupire Katja Montani, l’une des rares concurrentes féminines dans l’aire d’arrivée, au petit matin. Couchée au sol, elle ne peut s’empêcher de lâcher: «Même si c’est très éprouvant, tant physiquement que moralement, la sensation de liberté que l’on éprouve lorsqu’on roule de nuit est enivrante».

Mais même si tous les concurrents ont donné l’entièreté leur énergie dans la lutte contre la fatigue, contre le terrain et contre eux-mêmes, il a fallu désigner des vainqueurs et des vaincus. La victoire des lauréats de cette année n’a souffert aucune contestation. En effet, le Team Alouettes I n’a pas laissé planer le doute longtemps avant de trouver ses marques et d’imposer un rythme très élevé à ses concurrents directs de l’équipe Birse I. Ne pointant qu’à la 8e place du classement après quatre heures de course, le Team Alouettes a su s’imposer avec un nombre total de 68 tours. Le combat pour la 2e place a quant à lui été plus âpre, le dénouement ne s’étant fait qu’au tout dernier tour, lors duquel l’équipe Birse I a devancée le Team Alouettes III de trois minutes.

Le Team Alouettes tient ainsi ses objectifs de début de saison en empochant la première place du classement général de ce marathon régional. On notera aussi le superbe 10e rang du club pérysien des Greenhillbikers, qui ont réalisé là une performance de choix. Ce résultat marque magnifiquement le milieu de saison de ce club en devenir.

Laisser un commentaire