VTT – Une météo capricieuse pour la 6e édition des 24 Heures de la Birse

Reconvilier – 30.06.2014 – Journal du Jura

Festi-Shop s’approprie la couronne du Team Alouettes

Ça y est! La couronne des Joulstraditionnelles 24 Heures VTT de la Birse a changé de tête. Hier au terme d’une épreuve reconvilieraine où plus de 260 vététistes se sont affrontés par équipes, le Team Alouettes, quintuple tenant du titre, a dû déposer les armes devant l’équipe du FestiShop Tavannes, menée tambours battants par un Sylvain Engelmann très en verve.

Très longtemps en tête du classement, les Alouettes ont finalement plié dans la dernière heure de course devant la fraîcheur et la vivacité des nouveaux vainqueurs, mais surtout devant leur aisance à rouler en terrain mouillé. «Il faut savoir rester spor-tif.Cetteannée,c’étaitleurtour,etils étaient plus à l’aise dans ces conditions météorologiques que nous» , lâchait Pierre-André Lerch, capitaine des Alouettes, au terme de ces 24 heures de compétition.

Effectivement, les conditions météorologiques IMG_9646n’étaient à nouveau pas à la hauteur de l’événement. Entre orages et pluies abondantes, les concurrents ont eu fort à faire à lutter contre les éléments. «C’est le seul point négatif que nous relèverions de cette sixième édition» , explique Raphaël Verpillot, l’un des deux organisateurs de l’événement. Malgré le mauvais temps, les concurrents se sont à nouveau montrés ravis de l’organisation et des infrastructures mises à leur disposition.

Cette année, les Alouettes ont ainsi trouvé à qui parler. Entre les coureurs du Vélo-club Courtételle, qui terminent troisièmes, et les Greenhillbikers, quatrièmes, qui ont longtemps été en bronze, le niveau de cette sixième mouture était très relevé.

IMG_0316«Il n’y a qu’à voir le nombre de tours. Les vainqueurs de cette édition 2014 terminent avec huit tours de plus que lors de la précédente édition» , coupe Verpillot.

L’équipe du Festi-Shop a accompli 85 tours de ce Parcours Long de 5,5 km (467,5 km au total), un véritable tour de force, pour aller cueillir sa première victoire du classement général. En individuel, le Tavannois Guillaume Rimes’estimposéavecuntotalde 352 km (64 tours). Il devance Pascal Broquet (Movelier) et Danu Filieri (Delémont).

Au-delà de la compétition phare des 24 Heures de la Birse, c’est bel et bien les nouvelles catégories enfants qui ont retenu toute l’attention cette année. Cette nouvelle compétition destinée aux jeunes a rencontré un immense succès pour sa première tentative.

«C’est vraiment inespéré. L’ambiancearticle2_1 a été géniale et les enfants se sont totalement pris dans le jeu des relais» , se réjouit Verpillot, avant de confirmer que cet essai sera réédité l’an prochain. Les quelque 70 gamins participant aux courses du samedi après-midi ont lancé toutes leurs forces dans le but de parvenir à atteindre le podium, le tout sous les encouragements de leurs familles. «L’ambiance est juste géniale. Ça fait plaisir de voir le résultat des entraînements avec les jeunes », sourit Katja Montani, monitrice de plusieurs équipes inscrites.

IMG_9483Côté résultats, les jeunes des Greenhillbikers, le club de Péry, raflent la mise tant chez les juniors que chez les kids. Reste à savoir si ces jeunes cyclistes parviendront à défendre chèrement leur titre lors de la prochaine édition. /

Laisser un commentaire