Fréjus – 15.10.2014 – Journal du Jura
Exploits régionaux du côté de Fréjus
Pour le 30e anniversaire du mythique Roc d’Azur, événement qui réunit chaque année de nombreux férus de VTT sur le massif de l’Estérel (France), les coureurs helvétiques se sont particulièrement mis en évidence. Outre les stars habituelles comme Christophe Sauser, 2e du Roc Marathon de vendredi, les coureurs régionaux ont à nouveau brillé sur la Base Nature de Fréjus.
Tout a commencé jeudi, où le scénario n’a pas été bien différent de la précédente édition de l’épreuve du Roc Challenge. Sylvain Engelmann a survolé les débats en parcourant les 55 km (1700 m de dénivelé) en 2h53’, devançant son compatriote neuchâtelois Patrick Lüthi de près de huit minutes. Le Reconvilierain, pilote du Team Prof, s’est ainsi imposé pour la deuxième année consécutive sur cette épreuve considérée comme une des plus techniques du Roc d’Azur.
Chez les dames, Katja Montani a elle aussi rempli sa mission, s’imposant également pour la deuxième fois sur ce parcours éprouvant. Et la jeune Pérysienne ne s’est pas arrêtée là, car l’épreuve de dimanche a enfin souri à la coureuse des Greenhillbikers. Après une saison mitigée – une lourde blessure l’a contrainte à plusieurs mois de pause à misaison –, Katja Montani a réalisé une très belle performance en s’adjugeant la troisième marche du podium en moins de 23 ans (espoirs dames) dans l’épreuve phare du Roc d’Azur. Elle n’a été devancée que par la Française Estelle Boudot et la vice-championne du monde de la catégorie Margot Moschetti, lauréate 2014 de l’épreuve.
Après ses victoires au Roc Challenge et au Mid Roc en 2013, Katja Montani ramène deux nouvelles médailles en Suisse. «Après ma pause forcée et en ayant roulé le Roc Challenge deux jours plus tôt, j’ai été surprise d’avoir desibonnesjambes» ,dit-elle. «C’estpourmoiun résultat très motivant pour préparer au mieux la saison prochaine.» Du côté masculin, Sylvain Engelmann a quant à lui pris la 5e place de la course espoirs messieurs. /