Franchir un virage large à pleine vitesse

Le franchissement d’un virage large. L’objectif est de pouvoir passer cet obstacle sans encombre tout en conservant la plus grande vitesse possible. Pour ce faire, nous allons décomposer la technique employée en quatre phases : la préparation, la prise de position, le maintien de la position et la sortie du virage.

La préparation

Comme dans les techniques précédentes, le but de cette phase consiste à déterminer la façon dont vous allez franchir cet obstacle. Vous devez donc choisir votre trajectoire et adapter votre vitesse. Freinez si nécessaire puis conservez vos doigts sur les freins, vous gagnerez ainsi du temps en cas de freinage d’urgence ou de sous-estimation du virage à aborder.

Placez-vous à l’extérieur du virage et suivez une trajectoire large afin de conserver le plus de vitesse possible.

Placez vos manivelles à l’horizontale, fléchissez légèrement bras et jambes tout en décollant le bassin de votre selle.

L’astuce : pensez dès à présent à la sortie du virage et adaptez dès cette première phase votre braquet à la relance que vous aurez à effectuer.

vtt-virage-large

 La prise de position

Une fois votre trajectoire choisie, vous devez maintenant la suivre avec votre vtt.

Pour ce faire, mettez un petit coup de pédale afin de placer votre pied situé à l’intérieur du virage en position haute. Orientez le guidon afin d’amener votre VTT où vous le souhaitez. Inclinez votre monture vers l’intérieur de la courbe.

L’astuce : afin de conserver un bon équilibre, écartez légèrement le genou intérieur et décalez un peu les épaules vers l’extérieur. Votre coude extérieur est donc fléchi et celui situé à l’intérieur est pratiquement tendu.

virage-large-vttLe maintien de la position

Reposez les fesses sur la selle afin de gagner en stabilité. Conservez la position précédente afin de garder l’équilibre de votre vélo. Profitez de cette phase pour observer la sortie du virage et préparer la relance.

L’astuce : restez très souple sur vos bras et vos jambes afin d’avoir un pilotage fluide et de ne pas rebondir ce qui vous ferait perdre de la vitesse.

La sortie du virage

Évidemment, tout dépend de la suite de votre Parcours vtt, mais si le terrain le permet, vous devrez remettre votre vélo dans son axe, reprendre le pédalage et relancer l’allure.

Vous avez maintenant les bases pour franchir chaque virage lors de vos randonnées ou descentes VTT. Profitez-en pour prendre encore plus de plaisir et vivez pleinement votre passion sur les chemins de montagne, en campagne ou en forêt !

 

Source: www.btwin.com

Ce contenu n’est accessible qu’aux membres du site. Si vous êtes inscrit, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire ci-dessous.

Connexion pour les utilisateurs enregistrés
   
Nouvel utilisateur ?
Really Simple CAPTCHA is not enabled
*Champ requis

Les commentaires sont fermés