Franchir un virage serré

 

Les virages font partie des obstacles les plus fréquents de vos sorties VTT. Il en existe plusieurs sortes (relevés, en dévers, serrés…). Nous allons nous intéresser à la technique de franchissement d’un virage serré.

Pour ce faire, nous allons décomposer ce geste technique de VTT descente en trois étapes : avant, pendant et après l’obstacle.

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Avant l’obstacle : la phase préparatoire

Avant d’arriver sur cet obstacle, commencez par réduire fortement votre vitesse et adoptez une trajectoire large. Vous allez donc vous placer le plus à l’extérieur possible du virage que vous allez aborder.

Placez vos manivelles à l’horizontale avec le pied situé du côté extérieur en avant puis décollez votre bassin de la selle.

Vos épaules sont alors toujours en arrière du guidon afin de ne pas exercer de pression sur la roue avant qui pourrait se dérober.

Remarque : pendant cette phase préparatoire, maintenez vos doigts sur les freins.

Pendant l’obstacle

Décalez votre corps vers l’extérieur du vtt tandis que vos épaules restent parallèles au guidon. Vous avez donc le bras situé à l’intérieur du virage tendu et le coude extérieur fléchi.

Relâchez les freins afin d’éviter les blocages de roue ou les déséquilibres.

Vous êtes à l’extérieur du virage, vous devez donc rentrer vers l’intérieur du virage. Pour ce faire, orientez vos épaules et votre regard vers la sortie du virage. Cette étape aura pour effet de faire tourner votre guidon et votre roue avant vers l’intérieur du virage. Choisissez autant que possible la partie la plus carrossable pour poser vos roues.

Appuyez également sur le pied à l’extérieur afin de conserver de l’équilibre.

Remarque : si vous avez inversé vos pieds lors de l’étape précédente, vous ne pourrez pas appuyer sur ce pied !

L’astuce : au cœur de ce virage, vos bras ne sont plus que légèrement fléchis afin d’éviter d’être éjectés de votre VTT pendant la manœuvre. Ceci permet aussi d’adopter une trajectoire régulière et arrondie.

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La sortie de l’obstacle

À la sortie du virage, vous pourrez reprendre le pédalage et relancer l’allure pour continuer votre randonnée VTT.

L’astuce : attendez que votre roue arrière et votre roue avant soient à nouveau dans le même axe pour pédaler.

Vous connaissez maintenant la théorie pour franchir cet obstacle supplémentaire, il est temps de la mettre en pratique sur le terrain.

 

Source: www.btwin.com

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