Comment franchir une marche?

 

Pour franchir une marche à la descente…
Tout d’abord, oubliez complètement le frein avant, c’est votre ennemi n° 1 ! Ensuite, il est impératif d’arriver sur l’obstacle avec un peu de vitesse afin d’éviter l’OTB (Over The Bar ou « Soleil » en français) et comme toujours en VTT, de regarder là où on veut aller, pas là où on est !

 

Cessez de pédaler juste avant la marche et laissez vos pédales à l’horizontale puis levez-vous de votre selle afin de maintenir une position équilibrée. Dès que la roue avant s’engage dans la marche, reculez au maximum à l’arrière du vélo. Vous devez quasiment être assis sur la roue arrière. Maintenez les bras tendus et le torse près de la selle pour voir un centre de gravité le plus bas et le plus reculé possible

 

Lorsque la 2ème roue (c’est-à-dire la roue arrière si vous n’êtes pas encore tombé) aborde la marche, c’est presque gagné ! Redressez-vous un peu pour ne pas taper la roue arrière avec votre fessier (en gros, c’est pour éviter les traces de pneu sur le cuissard ).

 

Pilotage-VTT-franchir-une-marche

 

Quand la roue avant reprend le contact avec la terre, reprenez votre position initiale : debout et pédales à l’horizontale afin d’amortir la réception. Pensez à regarder ou vous souhaitez aller. En tout cas, la marche est franchie… pas si compliqué que ça finalement !

 

Ça vous a plu et vous en redemandez ? Vous voulez la repasser une fois ? OK, allez, on remonte… Ah, oups, il y a une marche à monter ! Pas de problème ! Une marche peut aussi se franchir en montée !  Dès lors qu’elle ne dépasse pas 50cm environ, une marche peut se franchir en restant sur le vélo.

 

Maillot-cyclisme

 

Il est avant tout nécessaire d’adapter le rapport de vitesse afin de relancer facilement. Là encore, il vous faut un peu de vitesse en arrivant sur l’obstacle. Il faut que vous soyez capable de lever la roue avant pour la poser sur la crête de la marche. Pour ça, Il faut compresser le pneu et la suspension puis tirer sur le cintre en se lançant vers l’arrière en s’aidant d’une impulsion des jambes.

 

Quand la roue avant est posée, portez-vous au maximum à l’avant du vélo (torse au-dessus du cintre) pour alléger la roue arrière. Quand elle arrive à son tour sur l’obstacle, pédalez un bon coup pour la faire monter. Si l’arête est glissante (rondin…) le passage pourra être un peu moins facile ; mais si tout le poids est à l’avant et que la vitesse est suffisante, ça ne devrait pas poser de problème !

 

Quand la roue arrière est passée, reprenez votre position normale et vous voilà repartis… prêt à gravir les marches de la gloire !

 

Source: www.btwin.com

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