Neuchâtel – 01.07.2011 – Journal du Jura
Dernier tour dans la boue
Mercredi, la dernière étape de la Raiffeisen-Trans a vu non moins de 540 concurrents franchir la ligne d’arrivée aux Ponts de Martel, et ce malgré une pluie battante. «En dépit du mauvais temps chronique de cette année, le trophée a rencontré une très forte affluence», crie le speaker dans son micro après l’arrivée du «vélo-balai». En effet, quatre des cinq étapes se sont déroulées dans des conditions météorologiques assez extrêmes, la 4e étape ayant frisé l’annulation pour cause de tempête.
Cette fois, les concurrents étaient avertis: en cas de mauvais temps lors d’une étape de la Trans, il faut pousser le vélo sur certaines portions du tracé. Et chose dite, chose faite. Après deux km d’asphalte, les coureurs ont entamé une longue montée glissante, qui s’est terminée par un terrain de boue à traverser. «C’était terrible, la boue bloquait ma roue avant et m’empêchait d’avancer comme il fallait. Mais à part ce détail, c’était vraiment une super étape. Rouler dans de telles conditions est motivant», rigole Katja Montani, la jeune bikeuse de Péry, qui termine 4e de la catégorie élite au classement général. Florence Darbellay a remporté le classement général toutes catégories confondues. Mercredi, elle s’est hissée sur la 2e marche du podium, juste derrière Fanny Martinet, qui a dominé l’étape de la tête et des épaules.
Chez les hommes, Nicolas Lüthi a assuré l’essentiel aux Ponts-de-Martel en s’adjugeant la 2e marche du podium. Le Landeronnais, qui courait pour une 1re place au classement général, a laissé son coéquipier Bryan Falaschi prendre les devants, s’assurant juste que son adversaire direct, Christophe Geiser, reste à bonne distance. «Il manquait une course à Bryan, il ne pouvait donc de toute façon plus me rattraper au classement général», explique le vainqueur de l’édition 2011. Le duo de tête de cette 5e étape a ainsi propulsé l’équipe du Team Prof Raiffeisen Garmin CCL à la 1re place du classement général par équipes. Les coureurs tout de jaune vêtus devancent ainsi de huit minutes l’équipe de… Team Prof Raiffeisen Bannwart CCL. Le Team Prof s’offre donc ainsi les deux plus hautes marches du podium au terme de cette compétition pleine d’émotions, ne laissant que la troisième position à l’équipe VTT Balcon du Jura I.