Reconvilier – 28.06.2012 – Journal du Jura
Une lutte de 24 heures pour le pur plaisir du sport
Samedi dès midi à Reconvilier, 150 courageux vététistes s’élanceront sur le parcours de l’édition 2012 des 24 Heures de la Birse. Malgré un week-end déjà bien chargé, avec notamment l’Imériale de Saint-Imier et la Braderie biennoise, les organisateurs s’estiment très satisfaits de l’engouement rencontré auprès des sportifs régionaux. «Le but est avant tout de rendre le vélo tout terrain accessible à tout un chacun» , note Raphaël Verpillot, l’un des deux instigateurs de l’événement . Nous sommes heureux car cette année, de nombreux populaires sont venus enrichir la catégorie fun et ainsi augmenter la convivialité de la manifestation.»
Organisée pour la quatrième fois, cette épreuve de longue haleine s’annonce haute en émotions. «Comme chaque année, la lutte pour le podium sera âpre, même si l’on peut déjà dégager quelques équipes prédestinées à accomplir de bons résultats» , prédit le coorganisateur de la manifestation. Parmi les équipes favorites, on peut noter la participation de BirseI–3elorsdelapremièreédition et 2e en 2010 et 2011 – ainsi que du Team La Mouette.
Composée en grande partie des vainqueurs des trois précédentes éditions, tous issus du Team Alouettes.ch, cette dernière équipe sera bien difficile à détrôner, et ce malgré toute la détermination de ses concurrents directs. «Nous avons formé cette équipe dans le but de gagner la course» , souligne Mickaël Minder. «Mais sur 24 heures de course, on ne sait jamais ce qui peut se passer, surtout la nuit. Personne n’est à l’abri d’un imprévu.» Si chez le Team La Mouette l’esprit de gagne est omniprésent, du côté de l’équipe Birse I, l’optique est davantage bon enfant.
«Notre objectif n’est pas nécessairement d’atteindre une marche du podium», explique Fabrice Vuilleumier, membre d’une amicale de VTT de Tavannes et de Birse I . «Nous cherchons avant tout à rouler pour le plaisir et promouvoir un esprit sportif. Cette course doit rester conviviale et non renforcer un esprit compétitif déjà trop présent dans d’autres épreuves régionales.» Mais le plaisir n’exclut pas une certaine détermination à se dépasser et à rouler vite. «Il est clair que nous allons tout faire pour rattraper l’équipe qui sera devant nous et ne pas se faire dépasser par celle qui sera derrière, et ce, quel que soit notre rang» , poursuit cet amoureux du sport, bien décidé à mener le combat jusqu’au bout.
La bataille sera acharnée entre ces deux équipes, d’autant plus qu’un troisième prétendant au podium s’est invité à la fête. «Le club des Greenhillbikers de Péry présente cette année une équipe capable de mettre à mal l’équilibre qui s’est instauré lors des éditions précédentes entre l’équipe Birse I et le Team Alouettes.ch» , confie encore Raphaël Verpillot. Cette équipe, qui avait terminé à la 10e place l’année dernière, accueille cette fois quatre nouveaux coureurs très déterminés.
Malgré toutes ces escouades locales pleines d’espoirs, bien d’autres formations sont inscrites à la course et pourront peutêtre créer la surprise générale en menant la vie dure aux habitués. /