Comment franchir sans encombre une pente inclinée en traversée (aussi appelée dévers descendant). Pour aborder cet obstacle fréquent, il convient de le séparer en quatre phases :
Avant l’obstacle
La préparation au franchissement de l’obstacle est importante puisque cette analyse doit déterminer la meilleure trajectoire de votre vtt.
Mettez les pédales à l’horizontale, le pied opposé au sens de la pente en avant. Ainsi, si votre trajectoire emprunte un dévers dont la partie haute de l’obstacle se trouve sur votre droite, vous devrez placer votre pied gauche en avant.
Les bras et les jambes doivent être semi-fléchis, vous ne devez donc pas être assis sur la selle. Quant à vos doigts, ils effectuent une pression raisonnable sur les freins (arrière ET avant).
Les astuces :
-Adaptez votre braquet en fonction de vos besoins à la sortie du dévers.
-Privilégiez la trajectoire qui présente la pente la plus faible.
S’engager dans la pente
Vous venez de choisir où vous souhaitez diriger votre VTT, il faut maintenant vous préparer à franchir l’obstacle.
Pour ce faire, fléchissez le bras opposé à la pente, ceci déplace vos épaules vers l’extérieur ddu vtt et tend votre bras situé du côté de la pente.
Amenez le bassin du côté opposé à la pente ce qui bascule le poids du corps sur la pédale de ce côté. Ceci fait appel à la biomécanique puisque le poids est transféré de façon à exercer une force perpendiculaire au sol et vous permettre ainsi de conserver un maximum d’adhérence.
Les astuces :
-Anticipez votre trajectoire en regardant quelques mètres devant votre roue avant.
-Attention, si vous n’avez pas positionné la bonne pédale en avant, le transfert de poids ne sera pas possible.
Pendant le franchissement
Maintenez la position et appuyez sur la pédale positionnée en avant.
L’astuce : si l’une de vos roues décroche, rentrez dans la pente et vous retrouverez l’équilibre.
Après l’obstacle
Selon la suite du parcours VTT, préparez-vous pour l’obstacle suivant ou relancez l’allure.
Cet obstacle fait partie des plus fréquents sur les parcours VTT. Avec un peu d’entraînement, vous arriverez facilement à dominer cette technique… Mais ce n’est qu’un début pour vous lancer ensuite dans des défis plus exigeants sur des chemins encore plus audacieux !
Source: www.btwin.com
Ce contenu n’est accessible qu’aux membres du site. Si vous êtes inscrit, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire ci-dessous.