Descente raide en VTT

 

Afin de pimenter vos séances de vtt, vous allez forcément diversifier vos parcours et rencontrer une variété d’obstacles. Parmi les difficultés à aborder, vous aurez rapidement à franchir des descentes raides. Pour vous en sortir sans encombre, il s’agit d’assimiler la technique adaptée pour aborder l’obstacle, le franchir et poursuivre votre route.

Avant l’obstacle

Vous pouvez avoir une certaine appréhension à aborder des descentes VTT très raides. Mais avec la technique appropriée, ces obstacles n’ont rien d’insurmontable.

Avant de vous jeter dans la pente, pensez à vous préparer. Pour ce faire, positionnez vos manivelles à l’horizontale, vos talons vers le bas. Dans le même temps, placez vos épaules au dessus du cintre. Les bras sont fléchis et les jambes le sont également légèrement.

L’astuce : pensez à adopter le développement dont vous aurez besoin à la sortie de cette pente descendante.

S’engager dans la descente

C’est le moment de vous lancer ! Poussez sur le cintre afin d’engager votre roue avant dans la pente. Vos bras se tendent alors pendant que vous positionnez votre bassin derrière la selle et vos jambes sont fléchies.

descente-raide-vtt

Pendant le franchissement de l’obstacle

Conservez cette position en dosant le freinage sans jamais bloquer les roues. Attention, si vous êtes trop sur l’avant de votre vtt vous risquez d’être éjecté. Vous pourrez toujours faire appel à la réchappe pour limiter la casse.

En revanche, si vous vous placez trop en arrière, votre roue avant va glisser et vous allez perdre l’adhérence, avec un grand risque de chute.

Pensez également à ne pas fixer votre roue avant : portez plutôt votre regard vers le milieu de la descente. Ces quelques mètres d’avance seront utiles pour anticiper les obstacles qui pourraient menacer votre équilibre et ainsi modifier votre trajectoire.

Afin de mieux contrôler votre vélo pendant le franchissement de cet obstacle, fléchissez très légèrement les coudes.

L’astuce : Comme en vélo route ou en descente VTT, pensez toujours que ce sont vos épaules qui dirigent et qui déterminent votre trajectoire. Conservez donc votre ligne d’épaule perpendiculaire à la pente.

Après l’obstacle

À la sortie de cette descente, restez sur l’arrière de votre VTT et préparez-vous à franchir le prochain obstacle.

L’astuce : Afin de réduire le « choc » lié au changement de pente, pensez à fléchir un peu plus vos membres supérieurs et inférieurs. Cela permettra d’amortir et de gommer cette différence du terrain.

Vous avez maintenant les clés pour franchir une descente raide. Ne vous lancez pas d’entrée de jeu dans des pentes trop raides. Commencez par vous jauger sur des pentes abordables puis petit à petit et à mesure que vous allez automatiser cette technique, vous pourrez franchir des descentes chaque jour un peu plus raides.

 

Source: www.btwin.com

Ce contenu n’est accessible qu’aux membres du site. Si vous êtes inscrit, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire ci-dessous.

Connexion pour les utilisateurs enregistrés
   
Nouvel utilisateur ?
Really Simple CAPTCHA is not enabled
*Champ requis

Les commentaires sont fermés