Commencez par vous équiper du nécessaire pour assurer les réparations d’urgence. En cas de crevaison, la meilleure option consiste souvent à changer la chambre à air sur place et à réparer la fuite une fois à la maison. Face à la casse de votre chaîne, vous devrez réaliser une réparation de fortune pour éviter de rentrer à pied, le vélo sous le bras.
Le matériel à emporter
Deux démonte-pneus, deux à trois chambres à air (vous pouvez les remplacer par un kit de réparation, mais nous y reviendrons), une petite pompe, un dérive-chaîne, un jeu de clé Allen.
Ce dernier outil n’est certes pas nécessaire pour résoudre les deux problèmes techniques que nous allons aborder, mais il vous sera utile pour d’autres petits problèmes (jeu dans la direction, vis desserrée…)
Avant de partir, pensez à vérifier l’état de votre VTT (surtout si vous ne l’avez pas utilisé depuis longtemps). Au minimum, contrôlez et corrigez si nécessaire la pression des pneus et huilez la chaîne si elle est trop sèche.
Réparer une crevaison
Il est toujours désagréable de crever. Surtout quand il fait froid et humide et que vous avez déjà transpiré ! Pour réparer dans les meilleures conditions, commencez par vous arrêter dans un endroit adapté à l’opération.
L’astuce: si c’est la roue arrière qui est dégonflée, pensez à positionner votre chaîne sur le petit pignon à l’aide de votre dérailleur.
Ouvrez le serrage rapide, desserrez-le puis retirez la roue. Si votre vélo n’est pas équipé de freins à disques, libérez le câble de frein pour y parvenir. Vérifiez que votre chambre à air est complètement dégonflée, sinon chassez l’air en appuyant sur la valve.
Placez vos démonte-pneus entre le pneu et la jante à quelques centimètres l’un de l’autre. Appuyez simultanément sur vos deux outils afin de sortir le pneu de la jante.
Retirez alors l’un des démonte-pneus, retournez-le afin de ne pas pincer la chambre à air, puis glissez la partie plate sous le pneu. Déplacez-le tout autour de la roue afin de libérer le pneu et ainsi accéder à votre chambre à air.
Sortez-la de son emplacement puis vérifiez qu’il n’y a pas d’élément coupant (verre, épine, clous, etc.) à l’intérieur de votre pneu. Gonflez alors très légèrement votre chambre à air de remplacement.
Remarque : vous pourriez utiliser le kit de réparation, mais, pour ma part, je préfère m’arrêter le moins longtemps possible. Je vous suggère donc de faire un nœud avec la chambre à air crevée afin de ne pas la confondre avec celles qu’il vous reste, puis de la réparer à votre retour à la maison.
Placez maintenant la chambre à air entre le pneu et la jante en commençant par glisser la valve dans le trou prévu à cet effet. À l’aide de vos pouces, poussez maintenant le pneu entre la jante et la chambre à air en évitant de pincer cette dernière.
L’astuce: commencez en face de la valve, vous pourrez ainsi effectuer une pression sur celle-ci au moment où vous arriverez à cet endroit.
Quand le pneu est rentré, vérifiez que vous n’avez pas pincé la chambre à air puis regonflez-la et remettez la roue en place. Vous pouvez repartir !
Au retour à la maison,récupérez la chambre crevée, enlevez le nœud et gonflez-la afin de localiser la fuite d’air.
L’astuce: Les petites crevaisons sont difficiles à repérer, remplissez alors une bassine d’eau et plongez-y la chambre, tournez-la jusqu’à repérer les petites bulles d’air qui s’échappent du trou.
Marquez la fuite à l’aide d’une craie et essuyez la chambre à air. Frottez avec du papier de verre la surface située autour du trou.
Appliquez de la colle tout autour de ce trou sur une surface plus large que la rustine. Laissez sécher quelques minutes puis collez la partie orange de la rustine sur la chambre à air.
Réparer la chaîne qui a rompu
Vous venez de casser votre chaîne, il va vous falloir effectuer une réparation de fortune afin de rentrer à la maison. Voyons ensemble comment procéder.
Tout d’abord, récupérez la chaîne. Il est probable que vous ne retrouviez pas le rivet reliant les deux maillons situés aux extrémités de la chaîne. Il va alors falloir retirer deux maillons afin de laisser une plaque intérieure et une plaque extérieure.
Placez le dérive-chaîne en position et actionnez-le jusqu’à ce que le rivet sorte du maillon. Conservez-le précieusement.
Passez la chaîne sur le second plateau, puis sur le petit pignon et sur les galets du dérailleur en empruntant le chemin qu’occupait votre chaîne avant la rupture.
Remarque: normalement, cette manœuvre s’effectue sur le grand plateau quand on remplace la chaîne usagée par une nouvelle, afin de déterminer la bonne longueur. Mais dans ce cas, comme vous avez retiré deux maillons, il n’est pas certain que vous y parveniez de cette façon.
Joignez les deux extrémités de la chaîne et placez alors dans le même axe votre dérive-chaîne, le rivet et les trous situés sur ces deux maillons à assembler.
Actionnez votre outil afin de pousser le rivet dans la chaîne. Celui-ci ne doit pas dépasser d’un côté ou de l’autre.
L’astuce: certains maillons peuvent s’être grippés au cours de cette manipulation. Redonnez de la souplesse à votre chaîne en effectuant de légères pressions latérales sur les points durs. Ce serait dommage de devoir recommencer la manœuvre au bout de quelques tours de pédale.
Vous pouvez maintenant enfourcher votre vtt et revenir sans encombre si vous avez crevé ou si votre chaîne s’est brisée. A votre retour à la maison, prévoyez de remplacer votre chaîne raccourcie par une chaîne neuve afin d’éviter de nouvelles mésaventures.
Source: www.btwin.com
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