Outils nécessaires pour changer ses pédales :
– clé à pédales ou une clé plate ou clé à Molette. Les clés à pédales sont pratiques du fait de leur long manche qui facilite le dévissage des pédales qui pourraient être bloquées par la rouille.
– pour des pédales de vélo route : clé BTR (clé Allen)
Vocabulaire :Manivelle : La manivelle est une partie du pédalier. Les 2 manivelles relient le centre du pédalier (le boitier) aux pédales. Une pédale est donc directement fixée sur une manivelle.
Pourquoi changer ses pédales ?
Beaucoup de raisons peuvent justifier le changement d’une paire de pédales. La première est l’usure, pour les pédales en plastique généralement si vous faites beaucoup de vélo ou si votre vélo est âgé. Pour des pédales en métal, les petits picots ou les aspérités peuvent disparaître à cause de coups.
S’il existe un jeu et que vous ne pédalez plus correctement, vérifiez que le problème vient bien des pédales, et non des manivelles ou du boitier de pédalier.
Vous pouvez également changer de pédales pour beaucoup d’autres raisons: en prendre des plus légères, des plus larges, plus courtes, prendre des pédales de couleurs etc.
Enlever puis monter une nouvelle paire de pédales classiques (ville, VTC, VTT…)
Munissez-vous d’une clé plate (ou une clé à molette), en faisant attention à ce qu’elle soit assez fine pour se positionner sur la base de la pédale, sans frotter (pour ne pas abîmer la manivelle).
Pour la pédale de droite, desserrer dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Pour la pédale de gauche, desserrez dans le sens des aiguilles d’une montre (le sens est inversé, pour pas que la pédale se desserre toute seule en roulant).
Pour mettre la nouvelle paire de pédale, c’est toujours aussi simple. Il faut juste faire attention au sens de serrage de la pédale de gauche qui est inversé. Serrez relativement fort les pédales mais sans trop forcer et risquer d’abîmer le mécanisme.
Astuce en cas de dévissage difficile: vous pouvez essayer de chauffer la manivelle au niveau du pas de vis de la pédale avec un sèche-cheveu puis dévisser avec une clé plate. Éventuellement, un petit coup de marteau sur la clé pour démarrer le dévissage. Cela ne fonctionne pas à tous les coups, mais en cas de difficultés cela ne coûte rien d’essayer !
Démontage et montage des pédales automatiques d’un vélo de route.
Munissez-vous d’une clé BTR (=clé Allen).
Dans un premier temps, pour enlever les pédales, il va falloir desserrer la base de la pédale qui est située sur la manivelle. Pour cela, desserrer cette base par le coté intérieur de la manivelle. Pour desserrer, tourner dans le sens contraire des aiguilles d’une montre pour la pédale de droite. La pédale de gauche étant inversée, il faut desserrer dans le sens des aiguilles d’une montre (le sens est inversé pour ne pas que la pédale se desserre toute seule en pédalant.)
En enlevant chacune des pédales, il va falloir faire attention à ne pas perdre la petite rondelle qui protège la manivelle.
Pour mettre la nouvelle paire de pédale, procédez de la même manière en serrant chacune des pédales grâce à la clé BTR, en n’oubliant pas que le sens est inversé pour la pédale de gauche, et en n’oubliant pas de remettre les deux petites rondelles.
Source: www.btwin.com
Ce contenu n’est accessible qu’aux membres du site. Si vous êtes inscrit, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire ci-dessous.