Les virages

 

Combien de fois, nous sommes nous  retrouvés dans un virage en survitesse, à donner un grand coup de frein et à galérer lors de la relance parce qu’on n’a pas pu changer de vitesse !

Les techniques de pilotage pour appréhender un virage

Tout d’abord, il est nécessaire de savoir que tout virage commence à se négocier par le freinage qui le précède. Si la topographie vous le permet, jetez un coup d’œil vers la sortie de la courbe et sur la régularité du sol. Vous pourrez alors estimer à quelle vitesse vous pouvez passer.

Pilotage VTT virages releves

Pour aborder le virage, il faut d’abord se placer vers l’extérieur de celui-ci, avant d’aller chercher la tangente pour finir sur l’extérieur.  Pour passer au mieux cette difficulté, l’idéal est de placer le corps à l’avant du vélo, à la verticale du guidon afin de mettre le plus de poids possible sur la roue avant et ainsi d’en optimiser l’accroche.

Le vélo doit être incliné le plus possible et, le plus important, le regard doit être fixé vers la sortie. Encore une fois, on regarde là où on veut emmener le vélo ! Le positionnement des pieds peut varier selon les situations :

– Les pédales à l’horizontale ; (pied intérieur vers l’avant), sur une courbe tranquille qui se négocie assez simplement. Cette position permet de relancer rapidement en sortie de virage.

Pilotage VTT  virages

-La pédale extérieure vers le bas ; ce qui vous permet d’appuyer sur celle-ci et ainsi d’augmenter l’adhérence.

-La pédale extérieure vers le bas et le pied intérieur dégagé de la pédale; si vous arrivez trop vite ou si vous n’êtes pas confiant quant à l’adhérence, cette solution vous donnera plus de stabilité et permettra d’anticiper le dérapage.

VTT virages

En revanche, le temps de remettre le pied sur la pédale est du temps de perdu pour la relance… perdre une seconde de relance, ou 30 secondes à se remettre de sa chute, c’est un choix à faire ;-)

Enfin vient le temps de la relance. Celle-ci doit s’anticiper avant le virage afin d’avoir le braqué le plus adapté. Il faut se repositionner sur l’arrière du vélo afin de regagner de l’adhérence sur la roue arrière et donc de la motricité. Vous voilà repartis sur les singles, prêt à affronter de nouvelles difficultés.

 

Source: www.btwin.ch

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