Dévers montant

 

Franchir un dévers montant. Pour ce faire, décomposons ce franchissement en trois étapes : avant, pendant et après l’obstacle.

Avant l’obstacle

Cette phase de préparation est toujours importante puisque c’est le moment où vous choisissez votre trajectoire. Pensez donc à analyser l’intégralité de la pente afin de déterminer votre parcours.

Présentez alors votre vtt face à la pente afin d’emprunter la portion sur laquelle vous allez conserver le maximum d’adhérence et ne ralentissez pas trop à l’approche de cet obstacle.

La première chose à faire est de lever vos fesses de la selle et de placer votre buste au-dessus de votre cintre tout en écartant légèrement les coudes. Cette position vous permet de rétablir l’équilibre si vous le perdez lors de l’étape suivante.

Les astuces :
– Ne vous mettez pas trop sur l’avant de votre vélo, vous risqueriez alors de perdre l’adhérence de la roue arrière.
– N’actionnez pas les freins.
– Adaptez auparavant votre braquet à l’obstacle que vous vous apprêtez à franchir.

S’engager dans le dévers

Vous devez emprunter la trajectoire choisie tout en maintenant la position précédente (buste en avant, coudes écartés et bassin décollé de la selle).

Maintenant, votre regard se situe juste devant votre roue avant afin de ne pas perdre l’adhérence de cette roue.

Effectuez un pédalage fluide et sans à-coup afin de conserver votre équilibre.
Pour ce faire, déplacez à tour de rôle votre vélo tout terrain du côté opposé à la manivelle qui se trouve en avant. Si la manivelle gauche est en avant, vous devez décaler légèrement votre vélo à droite. Puis, penchez votre vélo à gauche quand votre manivelle droite est en avant et ainsi de suite.

Le but recherché est ici de maintenir une vitesse régulière pour éviter les pertes d’équilibre.

Les astuces :
– Ne ralentissez pas trop, car la vitesse est l’un des facteurs qui assurent votre équilibre.
– Déplacez votre bassin et vos épaules afin de rattraper les déséquilibres.
– Ne basculez pas le poids du corps sur le côté afin d’éviter un déséquilibre latéral.

Après l’obstacle

Continuez de maintenir la position décrite précédemment tant que vos deux roues n’ont pas franchi le sommet de cet obstacle.
Ce n’est qu’à ce moment précis que le franchissement se termine et que vous pourrez alors relancer l’allure et vous préparer pour l’obstacle suivant.

Le regard est maintenant fixé sur la suite de votre parcours.

Comme vous le voyez, la stratégie à adopter en montée n’est pas très différente de la technique de franchissement  d’un dévers descendant.

Quel que soit le sens de franchissement, rappelez-vous qu’il faut toujours éviter d’être emmené vers le bas par l’angle de la pente !

Il existe toutefois une différence majeure entre ces deux techniques : pour franchir un dévers montant, il vous faudra pédaler de manière fluide et sans à-coup afin de le vaincre sans encombre.

 

Source: www.btwin.com

Ce contenu n’est accessible qu’aux membres du site. Si vous êtes inscrit, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire ci-dessous.

Connexion pour les utilisateurs enregistrés
   
Nouvel utilisateur ?
Really Simple CAPTCHA is not enabled
*Champ requis

Les commentaires sont fermés